Cette belle promenade dominant la mer depuis l’anse des Catalans jusqu’au Parc Balnéaire du Prado permet de découvrir de magnifiques points de vue sur les îles du Frioul et le château d’If.
En 1848, on décide de créer une route en bord de mer afin de donner du travail aux nombreux chômeurs de l’époque, grâce aux Ateliers Municipaux et l’embauche de 8 000 ouvriers, les travaux ont duré 15 ans. La voie, large de 25 m, est ouverte en deux tronçons, le premier jusqu’à l’anse de la Fausse Monnaie et le second jusqu’au Pharo.
L’ouverture de la Corniche dans sa totalité sous le Second Empire est l’occasion pour la bourgeoisie marseillaise fortunée de faire construire de somptueuses villas.
Dès les années vingt, la Corniche devient un lieu de promenade très fréquenté par les Marseillais grâce à la ligne de tramway qui la desservait.
La promenade fait aujourd’hui 5 km de long. Elle a été réaménagée à la fin des années cinquante et baptisée Corniche J. F. Kennedy en 1963. Dressée en surplomb de la mer, on y remarque une immense pale d’hélice, sculpture réalisée par César,
enfant de la ville, de 1971 en hommage aux rapatriés d’Afrique du Nord